
30x50.5cm
Cette image de 30x50cm est partie de la tête d'A.H. Je l'ai placée dans un décor de James Bond dont il ne reste plus grand-chose. Et la composition s'est étendue de droite à gauche. Je me retrouve évidemment dans l'enfant et dans la coulisse alpine, souvenirs de mes 5-6 ans à Oberstdorf (1946-7), séjour de 6 mois sans contact avec les parents dans un home pour enfants (Kinderheim) du nom de Hohes Licht qui dans mon esprit serait mieux nommé « Schwarzes Licht (Ténèbres) ». Je m'y vois seul, accolé à cette caverne boschienne (enfer dantesque ou ruine de guerre) qui recèle tant de visages. Sont-ils rêvés ou réels ? Les deux sans doute. Heureusement, le paysage permet au regard de s'en évader. D'ailleurs, l'enfant tourne le dos à ce monde mortifère. A quoi rêve-t-il ?
Il s'agit donc en somme d'un puzzle de pièces disparates qui me semblent particulièrement bien s'agencer ici. Cette composition revêt une grande importance à mes yeux. Elle lie en quelque sorte mon passé au présent en condensant mes souvenirs dans un seul tableau.
Mais l'unité s'y fait grâce à la fluidité des transitions entre les différents fragments, de sorte que l'image est cohérente et le magma des souvenirs aussi, mais par ricochets.
- Author
- Berni Stephanus
- Created on
- Tuesday 27 September 2022
- Posted on
- Wednesday 28 September 2022
- Albums
- Visits
- 1660